Élections municipales : un an après… #
En juin 2020 ont eu lieu les élections, il est temps aujourd'hui de faire un premier bilan de l'action municipale.
Où en sont les promesses de campagne ?
La crise sanitaire n'a certes pas permis la mise en place de certaines promesses, et des actions qui auraient pu être engagées, ne le sont toujours pas malgré l'urgence sociale et économique.
Pourtant dans certaines communes voisines les projets au service des populations ne cessent de fleurir !
Participation citoyenne #
Des groupes de travail ont été mis en place afin de consulter les usagers et de mener à bien certains projets comme la création du troisième groupe scolaire.
On nous informe, à grands coups de communication, qu'un budget participatif a été voté afin de permettre aux Frouzinois et aux Frouzinoises de proposer des projets pour la commune.
Un budget participatif dont la forme choisie soulève des questionnements (voir article dans notre prochaine gazette).
Des prémices de la démocratie participative mais qui pour l'instant restent bien timides. En effet la concertation des citoyens et des citoyennes se limite souvent à des votes ou à des présentations qui ne permettent pas aux Frouzinois·e·s de réellement s'impliquer dans la vie communale et l'élaboration des projets.
Qu'en est-il des conseils de quartiers ?
Du conseil municipal des jeunes ?
Du conseil des sages ?
Sécurité et bien vivre à Frouzins #
"Adapter l'effectif de la police municipale à l'évolution démographique pour assurer une présence efficace sur la commune".
Des mesures qui se font attendre ! En effet, la présence de la police municipale s'avère plus que nécessaire aux abords des écoles et du collège afin de garantir la sécurité des nos enfants, des piéton·ne·s et des cyclistes.
La situation actuelle favorisant les violences faites aux femmes nécessite aussi une réflexion quant à la féminisation de notre police municipale et sur la création d'un logement d'urgence.
Les incivilités ne cessent de croître au sein de notre commune (règles de stationnement, excès de vitesse, dépôts sauvages d'ordures…).
Les actions préventives mais aussi répressives doivent être une priorité de la municipalité.
Social et santé #
Une vraie politique sociale doit être menée au sein de notre commune. La mise en place de cette politique dès 2020 aurait permis de renforcer les actions du CCAS et, en cette période difficile, d'identifier les personnes isolées et vulnérables afin des les accompagner dans leurs démarches (prise de rendez- vous pour la vaccination, transports jusqu'aux centres de vaccination, demandes d'aides…).
Au niveau santé, le projet de maison de santé peine à voir le jour malgré toute la volonté des professionnels de santé.
Beaucoup d'augmentations ont été votées au budget 2021 (communication, festivités…) ainsi que l'augmentation des indemnités du maire et des adjoints malgré moins de présence, pour autant aucune augmentation des aides sociales n'a été proposée par les élu·e·s de la majorité.
Culture et sports #
Un audit a été conduit afin de permettre d'améliorer les installations sportives et culturelles de la commune.
Nous espérons que des actions pertinentes suivront.
Plus que jamais, même si les activités culturelles et sportives ont souffert de la situation actuelle, un projet culturel et sportif afin de permettre l'accès aux sports et à la culture pour tou·te·s doit faire l'objet d'une réflexion au sein de l'équipe municipale.
Seul le projet de la nouvelle médiathèque, déjà finalisé lors du mandat précédent, semble attirer toutes les attentions. Une politique culturelle ne peut s'arrêter à un seul projet immobilier !
Le saviez vous ? #
Alors que notre maire augmentait son indemnité au maximum, il restait à 100% à son poste à la mairie de Seysses, tout en créant un emploi de directeur de cabinet, second plus haut salaire de la collectivité, pour assurer la gestion quotidienne de la commune.
Et l'éthique et la transparence dans tout ça ? #
Malgré les nombreuses sollicitations des élus du groupe UNE et ce dans un souci de transparence, Monsieur le Maire n'a toujours pas mis en place la retransmission des conseils municipaux en direct.
Et pourtant des communes voisines comme Seysses le font !
La transparence ne se résume pas à multiplier les articles dans La Dépêche dont les informations sont parfois approximatives ou erronées (passage du Vaccibus, présentation de M. Laffon aux élections départementales…)
Et quant à l'éthique : que pensez-vous d'un maire et ses adjoints qui refusent de publier leurs indemnités, alors que la loi l'impose ?
Articles parus dans la dépêche du midi :
- Le 01/10/2020 : "Consultation : le marché va revenir rue de la république" -> non suivi d'effet
- Le 11/12/2020 : "Le maire de Frouzins candidat aux élections départementales" -> il ne se présentera pas !!!
- Le 29/01/2021 : "Vaccination: Le maire écrit au préfet" (article introuvable à ce jour, mais confirmé) -> plus de nouvelles
- Le 06/05/2021 : "Le Vaccibus va bientôt passer." -> cela n'a jamais été prévu.
- Le 17/05/2021 : enfin un "rectificatif concernant le Vaccibus"
La mairie n'a jamais autant communiqué. La couverture médiatique serait elle facilitée par le correspondant local qui n'est autre que le fils d'une élue ?
Les élus du groupe UNE poursuivent leurs efforts au sein du conseil municipal afin que les valeurs sociales et écologiques que défend l'association soient une priorité de l'action municipale.
Ainsi les élus :
- ne cautionnent pas le recours abusif aux emplois précaires
- ont voté contre l'augmentation non justifiée des indemnités des élus
- ont proposé d'intégrer la participation citoyenne dans le règlement intérieur du conseil municipal
- ont demandé à plusieurs reprises la retransmission des conseils municipaux en direct
- ont défendu la prolongation du LINÉO 11 jusqu'à Muret, cela aurait évité un parking aussi grand au terminus sur notre commune.
Des bénévoles de l'association UNE :
- ont participé avec leurs moyens à la retransmission des conseils municipaux en direct
- ont pris en charge la vaccination de plus de 200 Frouzinois qui n'arrivaient pas à trouver de RDV sur le net et/ou qui n'avaient pas les moyens de se déplacer.