Urgence climatique, transition énergétique et bâtiments municipaux, droit de réponse… (#4)

Télécharger la version PDF (645 KB) ↗️

Bonne année 2022 ! #

En 2021, nous avons commencé à mener quelques actions : questionnaire et soirée thématique sur les déchets, accueil des Frouzinois·es, questionnaire sur les problèmes de raccordement à la Fibre, actions de ramassage des déchets, permanence à l'aide administrative et numérique…

Malgré ce début d'année difficile, nous souhaitons continuer à améliorer le quotidien de nos concitoyen·nes et nous resterons à votre écoute afin de multiplier les projets.

En attendant de vous retrouver prochainement, nous vous souhaitons une très bonne année 2022.

Rappel !
Nous vous rappelons que le 1er mardi de chaque mois, une permanence est tenue par les membres de l’association afin de vous aider dans vos démarches administratives et l’utilisation du numérique.
Rendez-vous salle Gascogne de 17h à 19h.

Info !
Le mercredi 5 janvier, M. Refutin (adjoint au maire de Frouzins), dans son rôle de responsable syndical à Toulouse, défendait « bec et ongle » sur France 3 les éboueurs de la mairie en grève contre les méfaits de la loi des 1607h.
Ce même M. Refutin, dans son rôle d’élu au conseil communautaire, a voté pour les conditions d’application de cette loi au Muretain Agglo alors qu’une autre élue de la majorité a refusé de voter.
Incohérences dans les actes ?

Urgence climatique, transition énergétique et bâtiments municipaux #

Pour limiter le réchauffement de la terre, tous les moyens de réduire les consommations d'énergie doivent être mobilisés rapidement.
Au niveau de Frouzins, il est possible d'agir sur les dépenses d'énergie dans les bâtiments de la commune.

Pour évaluer les travaux à faire et définir les priorités, il est nécessaire de faire un diagnostic thermique de ces bâtiments.

L'ADEME, la Région et d'autres organismes financent en grande partie ces diagnostics.

À notre proposition d'utiliser ce dispositif, M. Laffon répond qu'il faut attendre parce que le Muretain Agglo travaillerait sur cette question.

Il y a urgence et M. Le Maire attend.

Fil rouge transport #

Les pistes cyclables à Frouzins vont elles changer nos habitudes de déplacements locaux ?

C’est souhaitable. Pourtant, la qualité de réalisation conforme à ce qu’attend M. Le Maire ne nous semble pas suffisante pour une pratique régulière du vélo.
Une largeur à double sens inférieure aux recommandations du CEREMA (laboratoire référent), réduite par la pose de potelets rend les croisements dangereux et des bordures de 2 cm en travers de voie, les rendent inconfortables, voire dangereuses pour les personnes non-aguerries à la pratique du vélo.

Sans compter que le revêtement se dégrade déjà !
Peut mieux faire.

Droit de réponse #

Suite au conseil municipal du 9 décembre 2021, nous nous autorisons un droit de réponse concernant la déclaration de M. Le Maire (voir ci-dessous).

Déclaration de M. Le Maire :

« Sans le dire ouvertement, la frange Europe Ecologie les Verts du groupe UNE, s’inscrit dans le refus de la LGV par le maire de Bordeaux, lui aussi écologiste, affirmant que le projet de ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux était anachronique.

Comme le souligne notre présidente de région Occitanie, Carole DELGA, lors d’une interview sur RMC, il ne faut que 2h pour rejoindre Paris à partir de Bordeaux, alors qu’il en faut le double à partir de Toulouse. Le groupe Europe Ecologie les Verts, de l’opposition UNE, ne lésine sur aucun moyen pour stopper ce projet, jusqu’à faire croire qu’il viderait les poches des Frouzinois.

Pour des raisons incompréhensibles, ces élus s’opposent à un mode de transport pourtant plus écologique que la voiture ou l’avion. Ils devraient au contraire l’applaudir. Alors votre motion : non, la LGV: oui, les sapins de noël: oui, et le foie gras à table pour le réveillon : oui, pour ceux qui le souhaitent! »

En effet UNE, élu·e·s ou non, n'accepte pas que l'on sous-entende, qu'une partie du groupe impose son opinion à l'autre.
Contrairement au fonctionnement vertical de la Mairie de Frouzins, chez nous tout est débattu, discuté ensemble et choisi dans la concertation.

Il n'y a pas de frange EELV, PRG ou autre, qui déciderait pour le groupe UNE, seulement des individus qui s'investissent ensemble pour leur commune.
Nous n'avons pas non plus de représentant particulier, chacun·e de nos élu·e·s est le représentant·e des Frouzinois·es et doit être considéré·e comme tel·le.

M. Le Maire, plutôt que de répondre aux questions, préfère être dans la caricature, et esquive de ce fait des sujets qu'il ne maîtrise pas.

La parole aux élu·e·s #

Conseil municipal : sur le chemin du mépris…

Même si dans un premier temps les éventuelles réponses à nos questions orales avaient le mérite d’être respectueuses, Monsieur le Maire masque maintenant son incapacité à nous répondre par le mépris. Lors du dernier conseil municipal, nous avons même essuyé un refus de réponse théâtral à notre demande d’explication du vote de nos représentant·es de la majorité au Muretain Agglo, concernant le financement de la LGV-GPSO (*). Et c’est sans compter le bouquet final sur le foie gras, le champagne et le sapin de Noël ! Un bien piètre exemple de la vision qu’a M. Le Maire de l’écologie.

Rappelons à M. Le Maire que notre motion n’était pas contre le train, mais contre le mode de financement de la LGV-GPSO. Nous développons ce sujet dans un article disponible sur notre site.

Concernant notre droit d’expression, la préfecture nous a donné raison : le règlement intérieur n’est pas au-dessus de la loi et nous devons avoir un espace sur tous les supports de communication de la mairie, site web, journaux et hors série inclus ! Nous demandons cette mise en conformité avec la loi.

(*) LGV-GPSO est le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) pour la Ligne de
Grande Vitesse (LGV) proposé par le gouvernement et soutenu par Le
Maire de Toulouse et la Présidente de notre région

Bienvenue René ! #

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Mme NAVARRO a été nommée déléguée du Défenseur des Droits. Elle ne pourra donc plus assurer ses fonctions de conseillère municipale et sera remplacée par René CABANEL. Elle reste toutefois très active dans notre groupe.