Ukraine : un élan de solidarité, transports, antennes relais à Frouzins (#5)

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Ukraine : un élan de solidarité ! #

Face aux terribles événements qui se déroulent en Ukraine, les membres de l’association UNE ont pris l’initiative d’organiser une collecte de dons au profit des ukrainien·nes le mercredi 9 mars.

Les frouzinoises et frouzinois étaient au rendez-vous et ont fait preuve d’une grande générosité.

Les bénévoles ont trié et condition-né pendant 2 jours les centaines de dons.

Ils ont ensuite acheminé dans un premier temps la soixantaine de cartons avec le matériel médical, les produits d’hygiène et les produits pour bébé jusqu’au MIN (Marché d’Intérêt National) direction la Pologne où la Croix Rouge se charge de tout distribuer aux réfugié·es.

Dans un second temps, avec l’aide d’un transporteur, une centaine de cartons de vêtements et de couvertures, a pu être acheminé vers l’Ukraine.

Nous tenons à remercier celles et ceux qui nous ont prêté main forte et qui ont participé à cette collecte.

Antenne relais à Frouzins #

Vos questions, des réponses.

Après une première demande d’implantation d’une antenne 5G par un opérateur près de la zone de La Vache il y a environ 2 ans, le groupe Carrefour a présenté un autre projet d’antenne 4G qui serait placée sur le parking de Carrefour market.

Nous avons publié dans notre gazette d’avril 2021 un article sur la 5G qui donnait quelques informations sur ce sujet.

Ce nouveau projet d’antenne pose de nouvelles questions auxquelles nous apportons des éléments de réponse ci-après.

Est-ce nocif pour la santé ? #

Les ondes électro-magnétiques ont des effets sur celles et ceux qui les reçoivent. Si les effets à court terme ont été étudiés, il n’y a pas d’informa tion sur de possibles effets après des périodes d’exposition longue.
Pour cette raison, des ONG de protection de l’environnement recommandent un niveau d’onde de 0.6 Volt/m.
La norme française, qui est plutôt basée sur des effets à court terme, indique que le niveau d’onde limite acceptable est de 30 Volts/m.

M. le Maire peut-il arrêter un projet d’implantation d’antenne ? #

La loi française laisse peu de pouvoir aux Maires pour s’opposer à l’implantation des antennes 4G ou 5G. De plus, l’État impose aux opérateurs de téléphonie de "couvrir" le territoire français.

Que peut donc faire Monsieur le Maire pour nous protéger ? #

Les antennes sont nécessaires pour que les utilisateurs et les utilisatrices de téléphones mobiles aient une bonne qualité de service.
L’objectif de protection est d’avoir ce service avec un minimum de nuisance, et notamment sans effet sur la santé. Pour nous protéger, il est nécessaire d’imposer aux opérateurs que le niveau des ondes sur le territoire ne dépasse pas 0,6 Volt/m.
M. le Maire peut donc inititier une étude (simulation) globale du territoire afin que le nombre et la disposition des antennes soient optimisés pour avoir un niveau d’ondes électro-magnétiques le plus bas possible.

Un comité « antennes relais » a été créé, quel est son rôle ? #

Après l’affaire du 1er projet d’antenne « 5G » à Frouzins, la Mairie a créé un comité consultatif sur ce sujet.
Ce comité a écrit une charte qui définit des conditions d’installation des antennes sur la commune. Y sont indiquées les mesures de protection de l’environnement et des populations décrites ci-dessus. Il y est aussi demandé que les pylônes soient communs à tous les opérateurs.

Et dans la pratique ? #

Le nouveau projet d’installation d’antennes présenté par le Groupe Carrefour, s’il concerne les 4 opérateurs, ne fait pas partie d’un projet global sur la commune. Aucune simulation n’a été faite pour optimiser la couverture de Frouzins avec un niveau d’ondes aussi faible que possible, du moins aucune étude de ce type n’a été présentée.

À quoi sert d’écrire une charte si la Mairie ne demande pas aux opérateurs de la respecter ? #

La présentation du groupe Carrefour n’a mentionné que l’installation d’antennes 4G sur leur pylône. Pourtant il est très probable que des antennes 5G y soient installées à court ou moyen terme.
On dit que « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ». Les informations absentes ou partielles génèrent des inquiétudes bien légitimes.

Bons points #

👍 Bon point à la municipalité
Pour le déplacement de certains mobiliers urbains d’affichage (sucette). Ils réduisaient la visibilité entre les automobilistes et les piétons.

👍 Bon point au département
Pour l’ouverture d’une Maison de Proximité (MdP) qui apportera aux Frouzinois·es une aide à l’accès aux services publiques, notamment pour les démarches dématérialisées. Nos permanences, qui ont débuté en novembre 2021, resteront en complément de MdP pour Frouzinois·es qui le souhaitent.

Focus sur les transports #

Le coût des lignes de métro est tel, qu’il ne reste que des bus et des parkings de rabattement dans l’ensemble du périmétre des transports urbains, Muretain agglo compris. La 3e ligne de métro privera le projet de PDU de 87% de son budget. Ces investissements ne profitent qu’à Toulouse et aux communes limitrophes, d’ailleurs, 80% des déplacements à Frouzins se font en voiture.

Répartition des déplacements à Frouzins par mode de transport

Répartition des déplacements à Toulouse par mode de transport

De même, le coût du projet LGV - GPSO, enlève les capacités de financement de transports efficaces au quotidien. Cette situation générale sur le périmètre de TISSEO a incité le tribunal administratif à annuler le PDU toulousain en janvier 2021 car il aurait échoué dans sa mission principale : la réduction des émissions de CO2 (9 % d’augmentation) !

L’arrivée du LINÉO 11 à Frouzins ne raccourcira pas vraiment le temps de trajet vers Basso-Cambo. Sa prolongation jusqu’à Muret (ville centre de notre agglomération) permettrait de rejoindre rapidement la gare, la piscine, le cinéma et les services publics dont on dépend.
Cela éviterait de justifier un parking à Frouzins pour le rabattement de tout le Muretain Agglo (50 places = 1 bus).

Tout cela nous oblige à inventer des moyens de déplacements économiques, efficaces et dé-carbonés pour réduire les temps de trajet et permettre un transfert modal important.

Nous défendons:

  • la prolongation du LINEO 11, jusqu’à Muret,
  • l’intermodalité bus/train avec le titre unique des transports sur tout le périmétre de TISSEO
  • des bus express et des RER sur les infrastructures existantes