Nouvelle formule, conférence sur la gestion des déchets, projets citoyens (#10)

Télécharger la version PDF (1.7 MB) ↗️

Nouvelle formule suite à vos retours #

Mercredi 7 février, l'association UNE a organisé sa première soirée conviviale, autour de quelques crêpes, pour échanger sur les actions engagées et les projets à venir.

Suite à ces discussions, il nous a semblé opportun de vous présenter une gazette nouvelle formule.

La parole aux élus reprend sa place en dernière page pour vous permettre de mieux comprendre leurs positions et apporter un éclairage sur les décisions de la municipalité.

Si vous souhaitez participer à nos prochaines soirées d'échanges, autour de thématiques telles que la culture, le social, les associations… contactez-nous dès à présent.

Zoom sur un membre de l'association #

Dans cette édition, nous mettons en avant Franck GIRARDOT CHAN :

Un des membres fondateurs de l'association UNE, je suis en charge, entre autres, de diffuser nos conférences ainsi que le conseil municipal sur notre page facebook.

Prochaine conférence le 6 mars : gestion des déchets #

Dans ce numéro, nous annonçons notre prochaine conférence sur la gestion des déchets. 2 thèmes y seront abordés :

En effet, depuis le 1er janvier de cette année, les collectivités doivent proposer des solutions pour le tri à la source des déchets organiques (ou biodéchets).

Venez assister à notre conférence :

Réduire le volume de déchets produits #

Nous avons déjà à notre disposition une poubelle jaune (déchets recyclables), des points d'apport volontaire (verre et papiers/cartons).

Afin de préserver les ressources, et afin de réduire les coûts de traitement de tous ces déchets, il est nécessaire d'appliquer les 5R de la transition :

UNE organisera le 6 mars à 20h30, salle Gascogne, une conférence pour apporter des réponses sur ces sujets.

Réduire sa production de déchets #

Il y a de multiples moyens pour réduire la production des déchets.

L'association "Basta les déchets" sera présente à la conférence du 6 mars pour exposer les actes et les gestes qui permettent de réduire le volume de nos déchets.

Recycler et Valoriser #

Le tri de certains types de déchets et leur collecte permet de les diriger vers des filières de recyclage et de valorisation. Restent les déchets résiduels qui partent à l'incinération.

Ils ne sont valorisés que par la récupération de la chaleur de l'incinérateur.
Parmi ces déchets se trouvent les déchets organiques (environ 30% du volume). Avec un taux d'humidité moyen de 80%, ils ne brûlent pas facilement.

C'est une aberration de brûler ces déchets dont la destination naturelle est de retourner à la terre après compostage, éventuellement après méthanisation.

Pour les Frouzinois, c'est Le Muretain Agglo qui exerce la compétence "déchets".

Trier à la source les déchets organiques #

C’est donc cette collectivité qui est responsable de la mise en place de solutions pour la collecte, le traitement et la valorisation de ces déchets organiques.

La conférence sera l’occasion de vous transmettre les dernières informations disponibles sur ce qui est décidé ou encore en cours d’étude à Muretain Agglo.

La conférence du 6 mars apportera des réponses aux questions suivantes:

Et dans la mesure du possible, nous répondrons à toutes les questions
que vous pourrez nous poser.

La parole aux élu·es — Projets citoyens : ils nous vendent du rêve… #

Les dispositifs de concertation ne cessent de se multiplier tant au niveau national que local. À Frouzins, nous ne dérogeons pas à la règle : vote citoyen, budget participatif, conseils de quartiers…

Des dispositifs qui auraient du inciter les citoyens à s’impliquer davantage dans la vie municipale et pourtant c’est le flop !
Seulement 5 projets proposés dans le cadre du budget participatif et des conseils de quartiers désertés.

Pourquoi ? Le manque de transparence, de dialogue et d’engagement des élus de la majorité expliquent cela.

Des exemples concrets:

Le budget participatif : là où le bât blesse ! #

L’intégralité du budget de 40 000€ dédié à un seul projet sans connaissance du coût réel de réalisation et laissant de côté les autres pourtant eux aussi plébiscités et accessibles à tous les frouzinois.

Des divergences au sein même des conseils de quartiers dans lesquels on n’a pas imposé les mêmes contraintes ni les mêmes exigences aux porteurs de projets.

Le manque de concertation et de travail au sein même du comité de pilotage du budget participatif n’a pas permis d’accompagner correctement les frouzinois dans la conception de leurs projets ni de poser un cadre commun à tous.

Le skatepark #

Les jeunes impliqués dans le projet se sont vu imposer un lieu peu accessible, ce qui va à l’encontre des déclarations du Maire en conseil municipal. Ce choix a doublé le coût final par rapport aux estimations initiales.

Les conseils de quartiers #

Pas de budget, pas de suivi des propositions, juste des réunions qui se résument à écouter les élus exposer leurs actions.