47% des électeurs frouzinois méprisés

Dans un esprit d’apaisement des tensions et dans l’intérêt de notre commune, les élu·e·s du groupe UNE ont proposé, début août, une rencontre à tous les membres du conseil municipal.

Afin de sortir de ce rôle d’opposition stérile qui nous est imposé par la majorité, nous souhaitions partager un temps d’échange pour définir ensemble les actions communes et notre place dans l’instance décisionnaire pour l’avenir de notre ville.

La réponse a été cinglante, elle prouve le mépris de Mr le Maire et de sa majorité pour les près de 47% d’électeurs et électrices qui ont voté pour nous.

Prenez connaissance de l’intégralité de ces courriers ci-dessous.

Courrier initial #

Email du 2 août 2021. Envoyé par Mr Luc NOVALES pour les élu·e·s du groupe Un Nouvel Élan. À destination de la mairie, avec copie aux élu·e·s du conseil municipal.

Bonjour,

Cela fait maintenant plus d’un an que les élections municipales vous ont porté·es à la tête de la commune, avec un peu plus d’une centaine de voix d’écart, dans un contexte particulier où seulement quelques 40% des électrices et électeurs s’étaient déplacés. Le conseil municipal est composé d’élu·es de la république.
Si vous avez une majorité qui vous a permis de briguer tous les postes vous permettant de mettre en œuvre votre programme, les élu·es de la minorité n’en sont pas moins légitimes à représenter l’ensemble des citoyen·ne·s et œuvrer dans l’intérêt de toustes.

La démocratie et l’urgence écologique sont des enjeux majeurs de ce mandat charnière.

Ignorés depuis la première COP sur le climat (1979), les rapports des experts du GIEC sont de plus en plus alarmants. Les premières manifestations du réchauffement climatique sont inquiétantes, elles ne sont que les prémices de ce qu’il nous faudra gérer dans le futur. Continuer à les ignorer au niveau de notre commune ne serait pas dans l’intérêt général ; pas loin de 80% des actions nécessaires pour tenir les engagements de notre gouvernement à Paris en 2015 sont du niveau des collectivités locales.

Les dernières élections ont malheureusement confirmé une baisse de participation. Il est toujours possible de se rassurer en rejetant la responsabilité de cette baisse sur la diversité des listes ou la crainte de la pandémie, mais nous ne partageons pas cette vision. Le désaveu politique et la défiance envers les élu·es sont bien réels. Ils touchent maintenant même le niveau local et la tranche des ‘18-38 ans’ n’a voté qu’à 20% lors des élections municipales à Frouzins.

Il faut changer l’image que nous renvoyons, il est urgent d’agir.

Toustes les élu·es du conseil municipal sont les représentant·es de l’ensemble des citoyen·nes. La négation de notre statut et toutes les actions de la majorité pour nous empêcher de tenir notre rôle ne permettront pas de rétablir la confiance des électrices et électeurs. Il est temps d’arrêter ces luttes partisanes qui portent une grande responsabilité dans l’éloignement des citoyen·nes.

Si nos programmes semblaient suffisamment proches sur le papier pour envisager une liste unique à l’automne 2019, force est de constater que nous n’y mettions pas le même contenu. Au bout d’un an de mandat, nous ne trouvons pas les actions auxquelles nous aurions pu nous attendre. Mu·es par l’intérêt général, nous ne pouvons continuer à rester dans l’attente.

Deux solutions s’offrent à vous qui avez la responsabilité du choix par votre position majoritaire dans le conseil municipal.
Soit vous acceptez la richesse de notre diversité, nos compétences et vous nous permettez de contribuer à la gestion de la commune, soit vous continuez à refuser notre statut d’élu·es républicain·nes au même titre que toustes les autres membres du conseil municipal.

Il est évident que des intentions ont été plaquées sur les communications relatives à nos positions divergentes. Il faut crever l’abcès pour repartir sur de bonnes bases et nous vous proposons une rencontre pour débattre collectivement et sans tabou de ce qui nous rassemble et de la façon dont nous pourrions travailler ensemble dans l’intérêt de toustes les frouzinoi·se·s.

Il nous semble important d’en discuter dès la rentrée, avec toustes les élu·es dans un cadre moins formel que le conseil municipal.

Nous vous laissons définir une date et nous indiquer le lieu. Les sujets abordés pourraient être :

  • La mise à plat des divergences,

  • Le fonctionnement,

    • du conseil municipal,
    • des commissions (municipales et extra-communales),
    • des groupes de travail,
  • La place des élu·e·s dans leur diversité,

  • La liberté de parole des différent·e·s élu·e·s,

  • L'accès à la mairie,

  • La présentation élu·e·s/services de la mairie.

Cordialement,

Les élu·es du groupe Un Nouvel Elan

Réponse de Mr le Maire #

Accéder au document original (PDF - 142 KB).

Courrier du 1er septembre 2021, à destination de Mr Antoine BONILLA (conseiller municipal, responsable du groupe UNE).

Monsieur le Conseiller municipal,

Par un courriel reçu début Août, j’ai été saisi d’une demande de M. Luc Novalés, conseiller municipal, en vue d’organiser une rencontre des élus de votre groupe et de la Majorité afin, entre autres, « de mettre à plat nos divergences ».

Permettez-moi en premier lieu de m’étonner de cette démarche, les convenances républicaines veulent que seul le représentant de l’Opposition ne s’adresse au Maire, c’est pourquoi ma réponse vous est destinée.

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous signaler que des élus de votre groupe, invités à siéger dans des comités dont nous organisons les réunions, prennent l’initiative d’en faire les comptes-rendus en les diffusant par courriel aux participants par le biais de notre messagerie, se substituant ainsi de facto à l’autorité organisatrice.

Si le statut de conseiller municipal confère la qualité d’élu républicain, faut-il encore la faire vivre au quotidien dans le respect de tous.

En second lieu, je tiens à vous rassurer sur le fait que nous n'avons aucune divergence avec vous, nous avons simplement un projet politique différent.

Les électeurs l'ont bien compris en faisant le choix de nous accorder la majorité de leurs suffrages le 28 juin 2020, le faible taux de participation que nous déplorons tous n’enlève rien à cette légitimité.

Le débat qui nous est proposé est certes intéressant mais a déjà eu lieu, je ne m’y oppose pas pour autant par principe.

De tout cela,je propose de l’évoquer ensemble, vous et moi, dans le cadre d’un rendez-vous que je vous invite à convenir à une date qui vous conviendra le mieux.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le conseiller municipal, l’expression mes sincères salutations.

Jérome LAFFON
Maire de Frouzins


🔁 Puisque vous avez lu cet article en entier, le partager sur vos réseaux sociaux favoris serait très apprécié 💖 ! Pour toute question, vous pouvez nous contacter.

Publié le