5G : réponses aux questions de la Gazette N°1

La 5G est présentée comme un progrès incontournable. Elle permettra des communications avec des débits plus importants mais...

La 5G est un progrès pour les fournisseurs de réseau, mais est-ce un progrès pour l'humanité ? #

Quelles sont les communications qui nécessiteraient un débit plus élevé que celui de la 4G ? #

Pourquoi l'installation d'antennes 5G serait-elle une urgence alors que la fibre optique est encore en phase de déploiement ? #

Ce n’est une urgence que pour les industriels, pour occuper le terrain.
Pour l’usager, peu d’intérêt.
Il y a du temps pour un moratoire pour étudier et faire un déploiement qui minimise les nuisances.

Quelles sont nos connaissances sur les éventuels effets sur la santé de ces ondes électro-magnétiques ? #

L’effet retard des conséquences sanitaires rend difficile la corrélation entre l’exposition à des rayonnements électro-magnétiques et les effets sur la santé.
Les effets des ondes à long terme ne sont pas pris en considération.

Toute évolution technique doit être évaluée pour son impact sur le changement climatique. Les promoteurs de la 5G annoncent une baisse des consommations électriques du réseau d'antennes. Qu'en est-il dans la réalité ? #

Il y a peut-être une baisse de consommation d’énergie pour une information transmise, mais l’objectif des industriels est d’augmenter considérablement le nombre de ces informations.
Au final, il est certain que l’énergie nécessaire au fonctionnement du système 5G et des serveurs sera considérablement augmenté.

Similitudes 5G et Linky : #

Pour minimiser les impacts : #

Qui fixe les normes et comment ? #

Extrait de Principe « ALARA »

Le problème c’est que les limites légales sont souvent trop élevées en non-respect du principe ALARA et orientées en faveur de l’industrie qui exerce des pressions énormes afin de continuer à polluer les populations. Ceci avec comme seul but de garantir sa prospérité économique au détriment des considérations de santé publique. Les études elles-mêmes doivent à notre sens pour être valables afin de fixer des limites sérieuses être d’origine indépendante. C’est-à-dire non financées par l’industrie afin d’éviter toute forme d’aptitude juge et partie favorable aux lobbies.

ALARA : As Low As Reasonnably Achievable c’est-à-dire « Aussi bas qu’il soit raisonnablement possible de la faire ».

Sources #


🔁 Puisque vous avez lu cet article en entier, le partager sur vos réseaux sociaux favoris serait très apprécié 💖 ! Pour toute question, vous pouvez nous contacter.

Publié le