Publication d'un email transmis au conseil municipal.
Message à l'attention de Monsieur le maire et des conseillers municipaux.
Bonjour,
Suite à mon intervention au dernier conseil municipal concernant le point 24 "SDEHG Programme LED++ / Rénovation de 160 lanternes de type boule", et suite à votre demande, veuillez trouver ci-dessous la liste des types de points lumineux dont l'extinction en pleine nuit nous paraît possible et nécessaire.
- Supprimer les éclairages des pistes cyclables qui longent une rue déjà éclairée (exemple chemin des Mailleaux, avenue F. Mitterrand, chemin de la Cendére)
- Supprimer l'éclairage du cheminement piéton dans le club de tennis (2 ou 3 lampadaires bas),
- Allumer les feux de circulation pour passages piétons uniquement quand un piéton demande à traverser (exemple Avenue de Gascogne). Voir https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/newsletters/transflash/transflash-ndeg-403-fevrier-2016/toulouse-fait-bilan-30-ans-experience-matiere-prise-compte
- Équiper les réseaux d'éclairage public de sectionneurs pour dissocier les zones éclairées toute la nuit des zones qui pourraient être éteintes après 11h (exemple 4 ou 5 lampadaires au début du chemin de Sauveur, les parkings des écoles)
Nous invitons tous les conseillers municipaux à identifier dans leur quartier les systèmes d'éclairage qu'il conviendrait d'éteindre en pleine nuit.
Les lampadaires d'axes routiers qui restent allumés toute la nuit devraient être prioritairement remplacés par des systèmes à LED. Non seulement leur consommation est plus faible pour un même éclairement, mais il est possible de baisser leur puissance en pleine nuit. Ce qui conduit à des économies supplémentaires.
Avec nos meilleures salutations,
Guy Bonhomme
pour le groupe UNE
🔁 Puisque vous avez lu cet article en entier, le partager sur vos réseaux sociaux favoris serait très apprécié 💖 ! Pour toute question, vous pouvez nous contacter.
Publié le