Rencontre avec M. Jérôme Bouteloup, Vice-Président en charge des déchets à Muretain Agglo accompagné de M. Souza (directeur des services de la valorisation des déchets au Muretain Agglo).
Cette rencontre a été organisée suite à la modification des rythmes des collectes et à l'installation des containers à papier et cartons. Après des débuts chaotiques (délais de livraisons des nouvelles poubelles, containers papiers/cartons rapidement saturés), les choses sont à peu près rentrées dans l'ordre. Cependant, des questions avaient encore besoin de réponses.
Des points à préciser... #
- Conteneurs papier/cartons peu pratiques: Problèmes d'accessibilité pour les personnes âgées, handicapées…).
Ce problème a été soulevé lors de notre entretien. Pour centraliser les difficultés identifiées, il nous a été demandé de nous rapprocher de l'élu référent déchets de notre commune. À notre connaissance, il n'a pas encore été nommé par la municipalité. - La baisse de la fréquence de collecte inquiète (en cas d'absence le jour du ramassage, odeurs en été …).
Réponse : Si le jour de collecte est un jour férié, le ramassage est effectué le samedi suivant.
* Risque d'odeur nauséabonde du bac jaune avec une collecte une fois tous les 15 jours ?
Réponse : Pas de constat de problème d'odeurs avec les bacs jaunes. La partie fermentescible des déchets est normalement dans les poubelles ménagères et pas les bacs jaunes. Ne pas laver les emballages avant de mettre dans les poubelles jaunes. L'eau est précieuse.
Et des questions émergent : #
- Pourquoi ce changement ? Qui l'a décidé ?
Réponse : Décidé par le Conseil communautaire dans le cadre de l'harmonisation des collectes sur les 26 communes du Muretain Agglo et suite à l'obligation de tri de tous les emballages dès 2022. L'objectif de ce changement est de mettre en place un service de qualité pour la commune, d'améliorer le recyclage, tout en maîtrisant les coûts. - Peut-il encore évoluer ?
Réponse : Oui, il y aura une obligation légale de traiter séparément les biodéchets en 2023 /2024.
Note de UNE : il y a des composteurs individuels disponibles à l'achat à la déchèterie de Roques (au prix de 25€) et très probablement mise en place prochaine d'une solution dans les collectifs. - Concernant l'harmonisation du service sur le territoire de Muretain, il reste à harmoniser le ramassage des déchets verts et des encombrants. Des solutions de collectes à domicile sont-elles envisageables ?
Réponse : Nous en avons discuté mais ce service étant payant il s'agit d'une décision communale.
Note de UNE : Cette réponse mérite d'être précisée. La compétence "déchets" est à Muretain Agglo. Même si le service est payant (payé par la personne qui fait appel au service), il devrait être organisé par le Muretain Agglo sur tout le territoire et ne pas être une "décision communale" dans certains secteurs. Voir http://www.agglo-muretain.fr/fr/actualites/2021/01/planning-des-encombrants-536.html . En cliquant sur le lien vers le planning, vous avez accès à la carte des communes où le service est assuré par Muretain Agglo et les autres. L'harmonisation reste à faire. - Que deviennent nos déchets ?
Réponse : Voir sur http://www.agglo-muretain.fr/fr/habiter-vivre/environnement-dechets/que-deviennent-vos-dechets.html - Quel taux de recyclage ?
Réponse : 75% des papiers / cartons sont transférés vers les colonnes des Points d'Apport Volontaires. Seulement 5% du papier / carton est rejeté au recyclage. - Quel est l'impact des modifications des collectes sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ?
Réponse : Il y a augmentation des tonnages des collectes sélectives et baisse des tonnages des ordures ménagères résiduelles. Les km parcourus pour collecter nos déchets sont en baisse. Au final, il n'y a pas d'augmentation de la TEOM mais pas non plus de baisse annoncée. La baisse de fréquence des collectes génère une économie (18000 km économisés pour la collecte ordures ménagères). Mais le coût de la collecte ne représente que 20% de la TEOM. D'un autre côté, il y a plus de tri à faire et de Km à parcourir pour amener les déchets dans les centres de traitement respectifs. Les efforts que nous faisons nous permettent d'amortir surtout la hausse du coût du traitement des déchets (plus de tri et de recyclage, moins d'incinération).
Notes de UNE : Il nous faut vérifier l'équilibre entre la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères et le coût du service. S'il y a beaucoup de Kms à parcourir pour emmener les déchets vers les centres de tri, il est peut-être temps de se poser la question de la pertinence de l'installation d'une usine de traitement des déchets sur notre territoire. - La collecte des papiers et cartons en containers engendre-t-elle des déplacement plus nombreux des usagers ?
Réponse : Pas forcément. L'apport volontaire existe déjà pour le verre. Avant les usagers se déplaçaient pour le verre, maintenant ils se déplacent pour le verre et le carton. La mise en place des bacs à papier/cartons près de bacs à verre a dopé la collecte de verre (+30%).
🔁 Puisque vous avez lu cet article en entier, le partager sur vos réseaux sociaux favoris serait très apprécié 💖 ! Pour toute question, vous pouvez nous contacter.
Publié le