Mise à jour : consultez les réponses à cette lettre ouverte
Lettre ouverte à monsieur le Maire, ses adjoint·e·s, conseillers et conseillères
Quelle tristesse d'apprendre lors du conseil municipal du 26 novembre, confirmé par votre article dans La Dépêche, que notre belle salle des fêtes, rénovée depuis peu, ne serait pas équipée d'une connexion internet qui permette de diffuser en direct, les événements (un conseil municipal par exemple) qui s'y déroulent.
La salle est, en revanche, équipée d'un local régie avec une sonorisation et du matériel de captation vidéo (cf Frouzins MAG n°67). Nous regrettons qu'une diffusion audio n'ait pas été proposée, car cela aurait été très simple à mettre en œuvre.
De plus, vous avez fait voter un huis clos lors de ce conseil alors qu'il n'y avait aucun risque de trouble à l'ordre public, les Frouzinois·e·s ayant respecté le confinement, et il n'y avait aucune délibération confidentielle.
Tout ceci donne l'impression que le vote du huis clos n'a été fait que pour nous empêcher de filmer. Pourquoi priver nos concitoyen·ne·s de la diffusion du conseil municipal ? Avez-vous peur du débat ? Chaque fois que nous avons proposé de débattre une délibération, vous avez imposé de passer au vote.
De même pour les propositions issues des commissions et de la participation citoyenne dans le règlement intérieur, la décision doit appartenir aux élu·e·s, c'est la loi. Pour autant, contrairement à ce que vous avez voté, il aurait été possible de s'engager à étudier en conseil municipal toutes les propositions issues de ces instances participatives.
L'association UNE filme depuis septembre les conseils municipaux, si vous avez des contraintes pour la diffusion, nous vous invitons à nous en faire part, et nous vous aiderons à les résoudre, afin que la mairie soit en mesure, depuis la salle Latapie, de diffuser le conseil municipal en direct en permettant à toustes les élu·e·s d'être là.
Les élu·e·s du groupe minoritaire.
Mise à jour : consultez les réponses à cette lettre ouverte
🔁 Puisque vous avez lu cet article en entier, le partager sur vos réseaux sociaux favoris serait très apprécié 💖 ! Pour toute question, vous pouvez nous contacter.
Publié le