Cette semaine, les élu·e·s du groupe UNE ont interpellé le conseil municipal.
Le courrier concerne les aménagements récents sur la piste cyclable du l'avenue Gascogne : la mise en place de poteaux sur l'espace cyclable.
En voici les détails :
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Conseiller.e.s,Nous constatons que des trous sont faits dans la piste cyclable de l'avenue Gascogne en vue d'y implanter des poteaux. Ces trous sont faits à plus de 30 cm du bord du trottoir, réduisant donc d'environ 40 cm la largeur utilisable de la piste cyclable.
Pour les cyclistes au quotidien, il s’agit d’une dégradation volontaire des conditions de circulation à vélo. Cela s’oppose aux actions en faveur du transfert modal vers les modes de déplacement actifs. Ces derniers sont nécessaires au respect des engagements de la France pour lutter contre le changement climatique.
Le CEREMA*, dans ses recommandations, préconise une largeur de 3 m minimum pour une piste cyclable en double sens (document "Rendre sa voirie cyclable - Les clés de la réussite" page 19). La piste réalisée ne répond déjà pas à cette préconisation et les poteaux en réduiront encore la largeur utilisable. Les aménagements cyclables que vous réalisez sont “hors normes”.
Pour ce qui concerne les dispositifs destinés à empêcher l'occupation des pistes cyclables par les véhicules motorisés, notamment à 4 roues, le CEREMA propose de ne pas les installer et d'observer les comportements des automobilistes afin de définir objectivement si ces dispositifs sont nécessaires.
Pour ces raisons, nous demandons que les poteaux ne soient pas installés et qu'une période d'observation permettent de définir s'ils sont indispensables. Un accompagnement nécessaire à tout changement de comportement des automobilistes doit être mise en œuvre durant cette période pour laisser les chances à cet aménagement de conserver une largeur raisonnable.
Avec nos meilleures salutations,
Guy Bonhomme
pour le groupe UNE* Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Les travaux étant gérés par le Muretain Agglo, les conseillers communautaires sont également actifs sur ce sujet.
Nous vous tiendrons informés des suites données à ces interpellations.
🔁 Puisque vous avez lu cet article en entier, le partager sur vos réseaux sociaux favoris serait très apprécié 💖 ! Pour toute question, vous pouvez nous contacter.
Publié le