La Mairie doit s’engager dans une démarche vertueuse et écologique pour adapter la ville au changement climatique et améliorer la santé des habitants. Cela passe entre autres par la plantation d’arbres.
L’arbre rafraîchit la ville, capture du CO2, purifie l’air, absorbe les eaux de pluie…
Autant d’atouts qui font de lui un allié pour lutter contre le changement climatique causé par l’émission de gaz à effet de serre.
Sans oublier qu’il favorise la biodiversité et que ses bienfaits sur le cadre de vie et la santé des individus sont prouvés.
Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de faire plus de place à la nature en ville, et pour cela préparer et mettre en oeuvre un programme d’actions dès maintenant.
À Frouzins, nous pourrions planter 1 arbre par hectare et par an, soit 790 arbres par an, et ce pendant au moins 10 ans.
Les arbres peuvent être plantés dans les zones vertes (Bordeneuve, Lamartine) mais l’idée est aussi de végétaliser les zones les plus urbanisées afin d’apporter de la fraîcheur dans des espaces qui retiennent davantage la chaleur : les fameux “ilôts de chaleur”.
Il s’agit donc de protéger, développer et équilibrer la couverture végétale sur l’ensemble de la ville.
Pour cela,on choisira des essences éprouvées dans la région et capables de supporter des températures plus fortes à l’horizon 2100.
Cet effort de plantation concerne la mairie mais aussi les particuliers et les entreprises, tous les propriétaires fonciers, qui peuvent contribuer en plantant des arbres sur leur propre terrain.
Un arbre peut absorber jusqu’à 150 kg de CO2 en 1 an, soit l’équivalent de ce que rejette une voiture en 1500 Km.
Ceci montre qu’il faut 10 arbres pour compenser le kilométrage moyen d’une seule voiture sur 1 année.
Voir aussi : cet article au sujet des micro-forêts.
🔁 Puisque vous avez lu cet article en entier, le partager sur vos réseaux sociaux favoris serait très apprécié 💖 ! Pour toute question, vous pouvez nous contacter.
Publié le