Si la ville de Frouzins compte un nombre conséquent d'infirmier·e·s et de kiné·e·s, il en va autrement pour les autres professions de santé.
En 2018, la moyenne française était de 15 généralistes pour une ville de près de 10 000 habitants. Il y en a 3 à Frouzins. Pas de spécialistes, 5 dentistes, 2 pharmacies…
À la vue de ces chiffres nous pouvons considérer notre ville comme un désert médical.
Nous avons aussi une maison médicale de garde mais il ne faut pas la confondre avec le projet de maison de santé pluridisciplinaire.
Sur le territoire il y a une CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) qui regroupe les équipes de soins sur le secteur de Muret et sud toulousain, les ESP et MSP ainsi que les établissements de santé.
Elle a pour but d’organiser les parcours de santé après identification des projets de soins.
Elle travaille en lien avec les organismes médicaux-sociaux et sociaux.
Elle va structurer les soins de ville selon les besoins en santé du territoire.
Vous trouverez ci-dessous une définition des différentes structure et termes que l'on peut trouver dans la santé, ainsi que le nombre de médecins présent sur Frouzins.
Définitions #
Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) #
Regroupement de professionnels de santé libéraux de 1er recours *. Unis par une charte, un projet de santé et des objectifs opérationnels. Assurent les soins, participent à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation à la santé, ainsi que des actions sociales. Au moins 2 généralistes. Accès aux soins non programmés (sans RDV pour « urgences »)
Maison médicale de garde (MMG) #
Assure les soins lors de la fermeture des cabinets médicaux (week-end, jours fériés, soirs) de 20 h à 0 h.
Centre de santé #
Souvent en zone urbaine défavorisée on y pratique le tiers payant, les tarifs conventionnels. Ont une mission sociale d’accès aux soins pour tous. Les professionnels sont salariés. Peuvent être gérés par des associations, des collectivités territoriales, des assureurs de santé.
Dispensaires #
Établissements de santé qui dépendent d’organismes privés ou publics. Les soins y sont gratuits.
Pôle de santé #
Regroupement de professionnels de santé sur plusieurs sites. Même fonctionnement qu’une maison de santé. Ils sont souvent constitués avec des établissements de santé et des services médicaux. Soins de 1ers et 2 èmes recours *.
Équipes de soins primaires (ESP) #
Soins de 1er recours** ***, organisation coordonnée des soins autour du patient pour améliorer son parcours de santé via un projet défini et choisi par l’équipe. Un médecin généraliste plus un auxiliaire médical (infirmier-e en général).
* Soins de 1er recours : ce sont les soins de proximité qui favorisent l’entrée dans le système de soins pour diagnostics, orientations et traitements. Organisent le suivi du patient et la coordination du parcours de santé (généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers …)
Soins de 2èmes recours : ce sont les spécialistes, les hôpitaux.
À Frouzins, nous trouvons #
Une maison médicale de garde qui assure les soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Ce n’est pas une maison de santé.
Les ESP sont en cours de création par l’association des professionnels de santé.
Professionnels de santé
- 3 médecins généralistes
- 3 cabinets kinésithérapie (17 kinés)
- 32 Infirmier·es
- 1 psychomotricienne
- 4 orthophonistes
- 1 podologue
- 1 diététicienne
- 5 dentistes
- 2 opticiens
- 2 pharmacies
- 1 laboratoire d’analyses médicales
Professionnels assimilés
- 2 psychologues
- 3 ostéopathes (hors kiné)
🔁 Puisque vous avez lu cet article en entier, le partager sur vos réseaux sociaux favoris serait très apprécié 💖 ! Pour toute question, vous pouvez nous contacter.
Publié le